La République du Katanga a participé à un tournoi des nations libres non reconnues par l’ONU, organisée par la CONIFA au Pays-Bas, à la Haye. Elle a joué ce match de football en Europe ce samedi 23 octobre 2021, et l’hymne national du Katanga a été entonné publiquement, suivi par le monde entier. La joie a été très grande dans la capitale du Katanga, Lubumbashi et sur toute l’étendue du territoire national Katangais. Tous les Katangais ont célébré avec faste la participation de leur Nation à ce tournoi mondial, et espèrent voir la libération totale de leur pays qui reste encore à ces jours, sous la domination du congo-kishasa.
Ce match a opposé le Katanga à la Papouasie occidentale, une nation qui lutte aussi pour son indépendance. La participation de la République du Katanga à ce match de football a montré à la face du monde entier que, le Katanga est bel et bien un Etat, capable d’obtenir son indépendance et de développer son espace.
Les katangais, peuple accueillant, paisible, ayant le sens d’humanisme, ont fait de ce match, un évènement d’espoir pour leur lutte de libération.
Avant ce match, une conférence de presse a été tenue par les Représentants diplomatiques du Katanga auprès de l’union Européenne et ceux de la Papouasie occidentale.
La Conférence de presse a eu lieu de 12:00 à 13:00 à Thomas Schwernckestraat 28, à La Haye, avec la présence et la participation de :
- La Délégation de West-Papua représentée par Mr. Simon Petrus Sapioper, Président du Gouvernement en exile de la République de West-Papua ;
- Mr. Jeroen Zandberg : Deputy Secretary General and Executive Director du Global Diplomatic Council (www.globaldiplomaticcouncil.org);
- La Délégation de l'AFPK, représentant l'Etat Indépendant du Katanga, avec :
Mr. Yves Uriël Nawej : Ministre Plénipotentiaire chargée de la Diplomatie ;
Mme Gabi Mutaka : Porte-Parole auprès de l'Union Européenne ;
Mr. Ghyslain Kishiba : Ministre Plénipotentiaire chargé de l'Office Culturel et Economique du Katanga auprès de l'Union Européenne ;
- Mr. Pat McGuinness, reporteur sportif pour la CONIFA (Twitter:@PatsFballBlog/@SHFAunofficial) ;
- Deux organes de presse locaux de La Haye.
Premièrement, Mr. Simon Petrus Sapioper a formulé un mot d'accueil chaleureux à l'endroit de la délégation Katangaise, venue assez nombreuse jusqu'aux Pays-Bas, à partir de la Belgique, l'Allemagne et la France. Puis, il a brossé un historique de la lutte de West-Papua pour son indépendance, en parlant également de la situation actuelle en Indonésie, où les Droits des indépendantistes Papua sont systématiquement bafoués ; où les Papua sont interdits de revendiquer leur Droit à l'autodétermination et où uniquement déjà arborer et faire flotter le drapeau de West-Papua reste un acte passible de peine de prison.
Le Président Simon Petrus Sapioper a également déclaré que le problème de l'indépendance de West-Papua est également une question non seulement géopolitique, mais également un problème qui concerne la richesse de leur sous-sol, qui regorge des minerais très importants, plus particulièrement de l'or, c'est-à-dire de nombreux gisements et réserves aurifères, mais aussi du cuivre. La mine de Freeport's Mt Ertsberg est la deuxième plus grande mine de cuivre au monde, et contient également des larges dépôts d'or, évalués à plus de 40 milliards de dollars américains, et la mine de Mount Grasberg est évaluée à une réserve en or de quelques milliards de tonnes, avec une durée d'exploitation estimée à 30 ans minimum.
Mais le peuple West-Papua demeure pauvre et n'en bénéficie pas du tout. Ceci doit être comme du miel aux oreilles de la population katangaise, étant donné les similarités vécues par les deux populations ! Par la suite la délégation de West-Papua a parlé de l'historique de son Association de Football, en exposant leurs différentes participations de par le passé, à des tournois officiels de la CONIFA, et les résultats qu'ils y ont obtenus.
Ensuite, c’était le tour du Katanga de présenter sa délégation. Et l'initiative a été donnée à Mr. Yves Uriël Nawej, le chargé de la Diplomatie, pour présenter la délégation, et la première parole a été donnée à Mme Gabi Mutaka, fille du légendaire Charles Mutaka wa Dilomba, le premier Président de l'Assemblée Nationale du Katanga indépendant. En tant que porte-parole du gouvermenent de la République du Katanga auprès de l'Union Européenne, elle a expliqué à l'audience l'importance du sport et du football, qui est une activité qui permet d'unir et de réunir des personnes, des associations, mais également des nations et peuples autour d'idéaux et de grands principes universels ; et l'honneur qui est le nôtre de représenter fièrement le Katanga à cet événement. Mme G. Mutaka, a expliqué que le Gouvernement de l'État indépendant du Katanga, est d'avis que cet événement sportif est significatif à plusieurs égards.
Le gouvernement estime que, d'une part, cet événement représente une expression de réconciliation avec des valeurs enseignées par les pères fondateurs de notre État. D'autre part, les valeurs de la solidarité et l'amitié avec les autres peuples du monde entier constituent, indiscutablement, une tradition cardinale des pères fondateurs de l'État du Katanga indépendant. Elle a mis encore l'accent sur le fait que le sport nous permet de traduire nos valeurs, et que si le sport est un moyen d'expression de notre solidarité et amitié avec les autres peuples du monde, il est également un facteur de la promotion de la diversité dans l'unité.
Cette fonction du sport cadre parfaitement avec les objectifs de la CONIFA, visant à construire des ponts entre les peuples, les nations, les minorités et les régions isolées à travers le monde par le biais de l'amitié, la culture et la joie de jouer au football.
Pour terminer, elle a souhaité la bonne chance à son équipe nationale et a invité tout le monde à suivre cette compétition sur notre chaîne Youtube : Katanga free state et sur Facebook : Katanga free state.
Et après, la parole a été donnée à notre doyen, Mr. Ghyslain Kishiba, fils du légendaire Alexei Kishiba, co-fondateur de la CONAKAT, qui en guise de rappel, a informé l'audience que le Katanga était une province du Congo belge aux richesses fabuleuses, qui ont toujours été exploitées au détriment du peuple katangais, depuis la colonisation à ce jour, en passant par le régime de Kasavubu, Mobutu, Kabila, etc.
Mr. Kishiba a mis en évidence une constante : le Katanga a toujours fait l'objet des conspirations de Kinshasa avec la complicité de la communauté internationale, aux fins de l'empêcher d'exercer son droit de disposer librement de son destin, sacralisé dans le préambule de sa constitution.
Finalement, le mot de la fin pour la délégation katangaise a été réservée à Mr. Yves Uriël Nawej, le Chargé de la Diplomatie, fils de l'Ambassadeur Moïse Kayemb Nawej, et de Mme Ida Raymonde Blomme (jadis la secrétaire particulière belge de Moïse Kapend Tshombe lors de son exile en Europe).
Le chargé de la diplomatie a dressé un tableau d’arguments historiques et juridiques sur lequel le Katanga peut s'appuyer pour justifier son Droit à l'autodétermination, en passant par l'histoire des trois états-royaumes du Grand Katanga qui ont lutté contre le colon, et qui n'ont jamais cédé leur terre ancestrale par un traité quelconque, ni à l'Etat Indépendant du Congo de Léopold II, ni à la Belgique, jusqu'au fait historique et juridique qu'après la conquête totale du Katanga, en 1891-1892 (6 à 7 ans après la clôture de la Conférence de Berlin, qui fixa les frontières arbitraires et artificielles coloniales). Le Roi Léopold II fit officiellement du Katanga un état totalement distinct et séparé de l'Etat Indépendant du Congo. Et qu'à sa mort il ne légua pas le Katanga, par voie testamentaire à la Belgique, et qu'ainsi le Katanga a toujours demeuré une structure, un état, totalement distinct et séparé du Congo belge, car géré séparément à partir du CSK (le Comité Spécial du Katanga) et un Vice-Gouverneur Général distinct et totalement indépendant de celui affecté au Congo belge, et ceci jusqu’à l’annexation illégale du Katanga, comme sixième province du Congo belge par la Belgique en 1935.
Puis vint l'explication de la trahison opérée lors de la Table Ronde de Bruxelles, où les règles démocratiques ne furent pas respectées, la majorité des délégations y étant en faveur du Fédéralisme, voir le Confédéralisme.
Puis la déclaration de l'Indépendance du Katanga du 11 juillet 1960 fut abordée, ainsi que la promulgation de sa Constitution du 6 Août 1960 et son article 1 qui ouvre la porte pour des négociations avec les autres régions de l'ex-Congo belge pour aboutir à une Confédération d'états indépendants.
Finalement l'agression militaire de l'ONU fut abordée, et son cas unique, c'est-à-dire, où l'ONU n'a pas respecté ni sa propre Charte, ni la Convention de Genève, ni les Accords de la Croix Rouge Internationale, en intervenant agressivement dans un état souverain et constitutionnel où la paix et l'ordre régnaient, pour finalement aboutir à la traitrise totalement de l'ONU qui fut sans paroles et sans honneur envers le Katanga, qui avait capitulé le 13 janvier 1963 pour l'application du plan U-Thant de l'ONU qui prévoyait un système fédéral pour le Congo. Or ni l'ONU, ni le gouvernement central ne mettront en place les articles de cet accord, trahissant encore une fois le Katanga.
En guise de conclusion, Mr. Yves Uriël Nawej, a expliqué ceci : '' Le Katanga ne demande pas son indépendance, le Katanga ne réclame pas son indépendance, le Katanga n'exige pas un référendum pour son autonomie, le Katanga demande qu'on lui restitue son indépendance déclarée le 11 juillet 1960. L'Alliance des Forces Patriotiques Katangaises (AFPK), est la continuité étatique de l'état indépendant du Katanga du 11 juillet 1960, et a reconduit la Constitution katangaise du 5 Août 1960.
Le Katanga considère le Plan U-Thant, après 6 décennies de non-respect de cet accord par l'ONU et le Gouvernement central du Congo, comme nul et non avenu, comme ridiculisé, et comme une traîtrise envers le Katanga. Ainsi le Katanga se replie de nouveau, de droit et de fait sur son état du 11 juillet 1960 et en présente sa continuité par le biais de l'AFPK et son Président, Mr. Patrick Masengo. Vive le Katanga Libre et Indépendant !
Les souffrances endurées par les katangais, les crimes, les tueries, les massacres des jeunes, les violes des enfants d’un mois et des mères Katangaises en présence de leurs enfants, les pillages des ressources, les injustices, l’enlèvements des enfants, la pauvreté, etc. Notre peuple subit tous ces maux au quotidien. Ce match a donc été un ouf de soulagement pour les Katangais.
Le match s’est bien passé à l’amiable, et le score a été en faveur de la Papouasie occidentale. Nous avons observé une joie immense de la part de toutes les deux nations à savoir, le Katanga et la Papouasie occidentale. Un échange des maillots a été fait entre les joueurs Katangais et papouasiens, signe d’une grande considération et de partage des souffrances endurées par les deux Peuples.
L’AFPK, organisateur de ce match du coté katangais, rassure tout le peuple Katangais que, la lutte est dans sa phase finale. Le Katanga va renaître de ses cendres. Un Peuple qui lutte, est un Peuple qui espère.
AFPK/Delphin NSENGA.