HISTOIRE DES VALEUREUX KATANGAIS QUI ONT ACCOMPLI UNE LOURDE MISSION EN PARTICIPANT AU TOURNOI DE LA CONIFA DU 23 OCTOBRE 2021 A LA HAYE

23 octobre 2021 : Le Katanga entre dans l'histoire du football international.


Malgré les trois années du règne de Moïse Tshombe, le Katanga n’avait jamais en tant que Nation, participé à une compétition mondiale depuis son accession à l’indépendance le 11 juillet 1960. Avec l’avènement de l’Alliance des Forces Patriotiques Katangaises (AFPK), le Katanga a participé à un tournoi mondial de la CONIFA organisé au Pays-Bas ce samedi 23 octobre 2021. Il a perdu son premier match officiel qui l’opposait à la Papouasie occidentale, car la majorité des joueurs n’étaient que des politiciens sans expérience en football. Ces hommes ont marqué l’histoire de la république du Katanga, en jouant sans inquiétude ni peur. Ils ont prouvé que, le Katanga peut faire mieux et s’organiser plus rapidement et de manière efficace.


Les SIMBA du Katanga ont abordé ce match avec une énorme confiance. Beaucoup de joueurs d’entre eux n’avaient aucune expérience en matière du football. Mais ils ont joué, pour sauver l’honneur de la République du Katanga et pour hisser plus haut encore la lutte pour l’indépendance de leur pays. Il fallait jouer ce match, quelque soit le score final, ce qui comptait pour les Katangais, c’était la reconnaissance internationale de leur pays.


Il faut noter que, ce match n’était qu’un fair-play entre deux nations qui luttent pour leur indépendance, le résultat final n’intéressait personne, mais elles étaient motivées par la visibilité internationale, car le match devait se jouer au Pays-Bas, à la Haye, qui est le siège de la justice internationale. Ayant aperçu de loin cet enjeu de reconnaissance internationale, ces deux nations ont été plus que motivées à jouer ce match au cœur même du siège de la cour pénale internationale.

Bravo et félicitations chers Katangais Valeureux.
AFPK/Delphin NSENGA